6. Support d'installation & Plages d'utilisation

Le support d'installation

La première question à se poser c’est : Pourquoi stabiliser son sol ?

Pour garantir la stabilité et durabilité de votre terrasse. En effet, cette étape est encore trop souvent négligée, ce qui entraîne un risque d’instabilité et des déformations qui obligent à la réfection complète ou partielle de la terrasse. Lorsqu’ un sol n’est pas stabilisé, son appui est instable.

  1. Le sol vient d’être travaillé : L’air contenu lors cette fouille déstabilise le sol stable.
  2. Le cas de sol argileux : Le sol support change de volume selon son humidité comme le fait une éponge. Il gonfle avec l’humidité et se resserre avec la sécheresse, entraînant des tassements verticaux et horizontalement, des fissurations du sol.
  3. Ajout de remblais : Lors de construction de bâtiment neuf, l’air contenu lors de la dépose et la qualité du remblais crée un support instable.

En général, le sol à tendance à s’affaisser, étant donné que c’est lui qui sert de support à votre terrasse, de fait elle s’affaisse aussi.

ON NOTERA : Dans le cas de sol argileux la solution de stabilisation est souvent réalisée à l’aide de vis de fondation qui apporte un point d’appui stable à la structure de terrasse

Stabilisation d’un sol non argileux

1- La préparation

Suivant la hauteur désirée pour réaliser votre projet de terrasse, décaper le support afin de pouvoir déposer une hauteur de minéral de 15 à 30 cm pour obtenir une bonne stabilité. 
IMPORTANT : Pensez à prendre en compte la hauteur de la structure et du revêtement afin de décaper le support à la bonne hauteur

2- Film Géotextile

 

 

Installer un géotextile de 300 à 400gr/m2 idéalement :

Le Géotextile est indispensable ! Il permet surtout de filtrer les couches entre elles des différents éléments constituant la préparation de votre sol.

C’est la clé d’une bonne stabilisation. Sans géotextile, les éléments se mélangeraient entre eux créant un sol instable et dénivelé.

3 - Empierrement

L’ empierrement est une technique qui revient à niveler votre terrain pour le rendre plus esthétique. Plus concrètement, il consiste à recouvrir une zone de couche de pierre pendant les travaux de terrassement. Il permet de consolider le sol. En outre, l’empierrement permet de rendre le sol plus stable.

Vous pouvez utiliser des matériaux recyclés pour l’empierrement. Ces derniers peuvent être obtenus à la suite de la démolition d’un immeuble, de maison, de petit mur, etc.

Déposer 15 à 30 cm suivant la qualité du support à stabiliser

4 - Compacter

A l’aide d’une plaque vibrante, compacter la couche de minéral (concassé) afin de bien stabiliser le support.
Pensez à mouiller également le support lors du compactage pour évacuer l’air contenu dans le concassé. 

Maintenant vous pouvez réaliser votre construction de terrasse en toute sérénité

Support sur dalle béton existante

1- Etat des lieux

Avant tout chantier, l’état des lieux permet de valider tous les paramètres avant de proposer la meilleure solution de structure adaptée au projet du client.
IMPORTANT : Contrôler les différents paramètres concernant le support existant, sa qualité , sa stabilité, son état général avant toute proposition de solution de structure.

2- Les pentes

Dans notre cas, deux pentes sont possibles, dans la longueur de la terrasse (A), ou dans la largeur (B).

Chaque sens (A ou B) détermine souvent le sens des lambourdes, donc du sens du revêtement. L’évacuation des eaux de pluie ne doit pas être gênée par la structure et doit permettre une bonne ventilation du revêtement surtout dans le cadre de revêtement en bois. 

3- La hauteur d'implantation

Fig.2 - La hauteur d'implantation

Dans la Fig.2, on observe 3 hypothèses d’implantation :

  • La hauteur (A), on souhaite l’alignement du revêtement avec le sol intérieur existant 
  • La hauteur (B), le revêtement à la hauteur du seuil de porte ou de fenêtre ou posé sur le seuil
  • La hauteur (C), le revêtement est placé sous le seuil de porte ou de fenêtre

Dans ces 3 hypothèses, de grande variation de hauteur d’implantation sont observées, ce qui détermine le choix de la technologie la plus adaptée en fonction de cette hauteur.

Votre rôle en tant que professionnel est donc de proposer la meilleure solution.

IMPORTANT :  Nos technologies permettent d’apporter bon nombre de solution en fonction du support et de la hauteur d’implantation.

Nous avons donc associé chaque solution technologique à un support et à une hauteur d’implantion mini et maxi.

C’est ce qui défini : La plage d’utilisation par technologie

Plages d'utilisation des technologies

Plage d'utilisation connect C35

Important :
La gamme connect C35 est performante à faible hauteur d’installation et permet la pose de dalle céramique dès 37 mm sur dalle béton.

Plage d'utilisation Double OM35

Important :
La gamme Double structure OM35 est performante dès 70 mm, la double structure apporte un meilleur comportement au niveau mécanique.

Combinaison possible avec la gamme Connect C35 avec l’éclisse de liaison C35

Plage d'utilisation Double structure OM65/OM35

Important :
La gamme Double structure OM65 & OM35 est la plus performante et la plus utilisée dès 100 mm, la double structure apporte un meilleur comportement de la structure au niveau mécanique. La portée de 2 m minimise le nombre de point d’appui et donc augmente la stabilité générale du projet.

Combinaison possible avec la lambourde C35 avec l’éclisse de liaison C35