Seules les dalles de 40 à 60 cm et d’une épaisseur de 20 mm sont conformes à la norme NF EN 1339 « Dalles en béton ». En effet, ce format est le seul reconnu dans la méthode de certification.
D’autres formats obtiennent les mêmes caractéristiques de rupture en flexion mais ne peuvent être utilisés en marché public.
La norme NF EN 12825 définit principalement les classes de charge indiquant la résistance mécanique au poinçonnement des systèmes (dalle + structure). Celle-ci est obtenue généralement chez tous les fabricants de dalle.
Les dalles doivent aussi disposer de propriétés anti-dérapantes : R 11 (équivalent à PC 20) pour les applications en milieu glissant comme une piscine par exemple.
Seules les dalles rectifiées sont compatibles avec le système CERAMSTEEL.
En effet, compte tenu du peu d’espace entre les dalles (croisillon de 3 mm) , les dalles doivent être du même format. Seule une rectification réalisée industriellement donne un tel résultat.
NB : Pensez à contrôler le format exact des dalles avant leur mise en œuvre. (Des variations de format sont parfois observées selon les fabricants)
A la rectification, les dalles ont un bord vif dû à la découpe de mise à dimension.
Les marques les plus haut de gamme génèrent lors de la coupe de mise à format, un chanfrein afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales.